Prise en main du tableau de bord

L’interface (appelée aussi back office) qui vous permet de gérer votre blog, ou tout simplement d’écrire sur votre blog, s’appelle le tableau de bord (Dashboard en anglais).

Voici une rapide présentation de celle ci :
L’écran qui se présente à vous se divise en 4 espaces :

  1. A : c’est un résumé de l’activité du blog : nombre d’articles, de pages, de commentaires, informations sur l’actualité concernant wordpress…
  2. B : c’est le bloc qui permet l’édition : pour écrire des articles, des pages, valider les commentaires, indiquer des sites, télécharger des documents.
  3. C : bloc réservé a l’administrateur du blog pour déterminer les droits des utilisateurs, modifier l’apparence du blog, rajouter des expansions….
  4. D : navigation dans le blog. Pour visualiser le blog il faut cliquer sur son nom en haut à gauche

Les fonctions primordiales à maîtriser sont donc celles d’édition (bloc B) :

  • 1 : permet d’écrire un article, vous pouvez y accéder de plusieurs manières et la fonction 1B permet d’écrire un article rapide sans tout renseigner
  • 2 : pour télécharger des documents dans votre bibliothèque personnelle pour pouvoir ensuite les mettre en ligne sur le blog
  • 3 : pour indiquer des liens dans la colonne de droite de votre blog (il faut pour cela que l’administrateur du blog ait choisi d’activer cette fonction dans apparence/widgets)
  • 4 :  pour créer les pages. Les pages ont l’avantage d’être statiques. Elles sont complémentaires des articles et doivent fournir des informations transversales.
Ce contenu a été publié dans mode d'emploi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire