Comment migrer son ancien blog sur la nouvelle plate – forme ?

Si vous aviez créé un blog sur Laclasse.com ancienne génération, celui ci n’a pas disparu. Il doit, par contre, être migré sur la nouvelle plate – forme de blog une bonne fois pour toutes et cela c’est vous (l’administrateur du blog) qui devez le faire. Pour cela voici un petit guide.

1-Allez sur votre ancien blog comme vous y alliez avant : soit par la classe s’il s’agit d’un groupe de classe, soit par un groupe si c’est un blog de groupe de travail. Le procédé de migration commence .


2-Cliquez sur le bouton « Migrer »

3-Vous devez choisir une adresse pour votre blog : cette étape est importante parce que vous ne pourrez plus par la suite modifier ce paramétrage. Ainsi si vous désirez utiliser ce blog pour plusieurs projets ou sur plusieurs années il faut opté pour un nom générique. Exemple, s’il s’agit d’un blog pour un club journal que vous pensez pouvoir conduire durant plusieurs années , vous ne l’appellerez pas  http://clubjournal2011.blogs.laclasse.com mais plutôt http://clubjournal.blogs.laclasse.com. Si le nom choisi n’est pas disponible, un message vous en informe.

N’oubliez pas de valider votre choix. Une fenêtre d’identification à Laclasse.com s’ouvre : vous devez indiquer votre login et mot de passe habituels. Il s’agit d’une mesure de sécurité, par la suite, lorsque vous irez sur votre blog, et que vous serez déjà connecté à Laclasse.com, on ne vous demandera pas de vous identifier à nouveau.

4-Voilà votre blog est migré. Il faut maintenant prendre en main la nouvelle plate – forme.


L’écran qui s’affiche est alors un peu difficile à prendre en main, tout simplement parce que c’est l’intégration de WordPress dans Laclasse.com. Je vous conseille donc de cliquer sur « plein écran (1) » afin d’y voir plus clair. La nouvelle fenêtre qui s’ouvre est exactement la même et vous donne une vision d’ensemble de votre blog (habillage, bandeau,…).

5-Dans un premier temps vous devez cliquer sur « ré-importer vos articles » (3) si vous désirez récupérer les articles qui ont été écrits sur votre ancien blog. Cette procédure ne sera à faire qu’une fois.

6-Ensuite vous devez accéder à l’interface d’administration de votre blog, en cliquant sur « interface d’administration » (2) ou « Admin. du site » (2) . Par la suite, à chaque fois que vous voudrez devrez écrire sur votre blog vous devez cliquer sur « Admi. du site ». J’ai appelé cette interface le tableau de bord (Dashboard en Anglais) et j’ai fait un article pour vous un indiquer les rudiments : http://documentation.blogs.laclasse.com/2011/01/05/prise-en-main-du-tableau-de-bord/

Ce contenu a été publié dans mode d'emploi. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire